Programme de coopération volontaire

Le Programme de coopération volontaire (PCV) appuie les organisations canadiennes en envoyant des volontaires canadiens compétents et qualifiés afin qu’ils travaillent avec des partenaires locaux dans les pays en développement. L’objectif ultime du PCV est d’améliorer le bien-être économique et social des collectivités démunies et marginalisées.

En assurant le placement de volontaires qualifiés, le PCV relève les défis suivants :

  • renforcer les capacités des partenaires des pays en développement en vue d’obtenir des résultats de développement durables qui répondent aux besoins des collectivités locales;
  • accroître la participation des Canadiens aux efforts de développement que déploie le Canada pour favoriser une meilleure compréhension des enjeux liés au développement.

Le PCV appuie les efforts des volontaires canadiens en finançant les projets de 10 organismes de coopération volontaire.

Les faits en bref

  • Le Canada finance des programmes d’envoi de volontaires internationaux depuis plus de 20 ans.
  • Le PCV tire profit des compétences et de l’expertise de milliers de volontaires issus de tous les horizons (y compris des professionnels semi-retraités, des jeunes et des membres de diasporas au Canada) pour favoriser la promotion des priorités du Canada en matière de développement.
  • De 2009 à 2015, le PCV a envoyé près de 11 000 volontaires qui ont travaillé avec plus de 900 partenaires locaux dans 43 pays et dans la région des Caraïbes.

Carte du programme de coopération volontaire de 2009 à 2015

Cette carte géographique représente l’envoi de volontaires par l’entremise du Programme de coopération volontaire (PCV) entre 2009 et 2015 :

  • Les pays en bruns : les pays en développement dans lesquels des volontaires canadiens ont travaillé. Un clic sur un de ces pays donne accès à de l’information sur le nombre de volontaires qui y ont travaillé, ventilé par thème prioritaire et sexe.
  • Les points rouges : indiquent les points d’origine des volontaires canadiens.

Pour plus d’information sur des projets précis du PCV, consultez la Banque de projets de développement international.

repères rouges Point d’origin de volontaire
repères bruns Pays destinataire de volontaire